Union Sportive Grès Orange Sud (club de football) : site officiel du club de foot de Orange - footeo

Histoire & Palmarès

Ces quelques modestes récits, n’en sont que quelques uns évoqués parmi la vie trépidante du parcours de l’US GRES de 1954 à nos jours.

A l’initiative de 8 habitants du quartier (F BAGGI, A GUIGUE, P GIORNAL, A DARDUN, F BOUTIN, Y CHARVIN et R BLANC), l’Union Sportive du Grès a été déclarée en préfecture le 26/01/1954 et affiliée à la fédération française le 7/08/1954.
La première année on joua des matches amicaux, sur un près situé au château Clavin.
   L’année suivante, c’est sur le terrain prêter par Caderousse que commença le championnat et au bout de 12 rencontres, l’USG comptait 11 victoires et 1 nul, ce qui était synonyme de montée en division supérieure la saison suivante.
Pendant ce temps là, on s’inquiéta d’obtenir un stade. Il y avait au nord de l’église un terrain qui était une ancienne gravière, propriété de la famille Patin, également propriétaire de la colline de Mongin (actuel lycée viticole et centre aérée). Ce terrain fut acheté 150 000AF (230€) par la mairie. Celle-ci n’ayant pas le budget, c’est l’amicale des anciens élèves de l’école du grès, qui fit l’avance de l’argent. Ce terrain fut baptisé stade de la gravière.
   L’aménagement de ce terrain fut confié à l’entreprise VALERIAN, et pour limiter les frais, les dirigeants se chargèrent de faire manger les chauffeurs des engins. Il n’y avait bien pas de pelouse ni d’arrosage et durant l’été ce terrain était envahi par les mauvaises herbes. Fin Aout il fallait sortir la faucheuse mécanique pour rendre ce terrain un peu plus présentable.
   En 1968 lors de la création du marché gare pour les agriculteurs, un apport de terre végétale fut réalisé et la pelouse semée par un dirigeant fit son apparition.
   Afin de pouvoir s’entrainer le soir venu, les dirigeants de l’époque installèrent eux même l’éclairage, de la partie qui est encore aujourd’hui goudronnée, avec l’aide d’un électricien qui était également l’entraineur du club (Coco Morel).
   La place de l’équipe 1 depuis toujours se situait en 1° div. ou promotion de 1°, sauf au début des années 70, ou sous l’impulsion de quelques anciens du SCO, l’USG fit un bref passage en PHB.
Nous arrivons ensuite aux années fin 90, début 2000. Avec la venue de 5 joueurs majeurs anciens du SCO, ayant évolués en DH ou CFA2, (R Bourdarel, C Thiers, S Audibert, G Marchand, A Hautchamp), et E Jayet venant de Fos sur mer, l’US Grès connaitra ces plus belles heures de gloire. En effet, le 02/06/2001, le club remportera sa ‘Champion’s league’ : la coupe Roumagoux sur le stade champêtre de OPPEDE, E Jayet manquant l’unique but du match et R Bourdarel étant intraitable en gardant sa cage inviolée. Ce soir là le quartier était en fête.
   Sur la lancée, accession en PH B puis PH A en Mai 2003. Pour clôturer cette saison 2002/2003, l’équipe 1 dispute pour la première fois de son histoire, la finale de la coupe Rhône Durance au stade Marcel Clapier, contre Avignon foot. Ce soir là les dieux du foot Ball ne nous sont pas favorables. La saison suivante, c’est en demi-finale que s’arrête le parcours de cette coupe, mais auparavant nous avons eu le droit de jouer le 5° tour de coupe de France, perdu contre l’équipe de Grasse (CFA).
    En octobre 2004, a été fêté le 50° anniversaire du club et ce soir là 450 personnes se sont retrouvées dans la salle Daudet, autour d’un merveilleux repas spectacle, suivi d’une soirée dansante.
    Après 2 saisons passées en PH A, avec E JAYET à sa tête l’US Grès obtient le droit d’évoluer en DHR. L’accession est obtenue à la 85° minute de la dernière rencontre (face au SCO2).
   La belle aventure de DHR s’est terminée par un retour en PH A, mais avec de merveilleux souvenirs de ces déplacements en communs joueurs et supporters.
   Un des points noirs de cette saison, le stade R PERRIN n’étant pas grillagé, nous avons joué nos matches à domicile, sur le stade Paul Pic, sans buvette, sans toilettes, donc sans notre cadre habituel.
   Le temps et les hommes passant, l’US GRES1 évolue aujourd’hui en PH B.
   La section des jeunes étant en pleine structuration, le sillon tracé par les ‘8 mousquetaires’ du Grès perdurera.

Merci à tous ceux qui ont participé à la vie du club et qui en ont fait ce qu’il est.

Vive le foot
                                Vive l’UNION SPORTIVE DU GRES D’ORANGE

JP B Novembre 2008

LES MANIFESTATIONS

Les manifestations organisées par le club tout au long de l'année sont nécessaires sur le plan financier pour son fonctionnement mais sont également l'occasion de se retrouver pour passer d'agréables moments ailleurs que sur le terrain.

Le Bureau de l’USGOS.

(Tous les bénéfices iront à l'ensemble des équipes de l'USGOS)

Résumé des U6-U7

19 mars 2024 08:20